domingo, 27 de septiembre de 2009

Communiqué du BQ - Le Bloc Québécois demande au ministre Cannon de faire pression pour le retour rapide de la démocratie au Honduras


le bloc québécois demande au ministre cannon de faire pression pour le retour rapide de la démocratie au honduras

Ottawa, vendredi 25 septembre 2009 – La porte-parole du Bloc Québécois en matière d’affaires étrangères et députée de La Pointe-de-l’Île, Francine Lalonde, demande au ministre Lawrence Cannon de manifester un appui ferme et résolu au gouvernement légitime du président hondurien Manuel Zelaya.

« Le coup d’État orchestré par les adversaires du président Zelaya a été mené en violation flagrante de la constitution. Les conséquences de ce coup d’État ont par ailleurs été désastreuses pour le peuple hondurien. Elles ont entraîné l’arrêt de réformes importantes et nécessaires, notamment la hausse prévue du salaire minimum, dans ce pays où les inégalités économiques et sociales sont dramatiques et le pouvoir concentré entre les mains d’une oligarchie puissante », a souligné la porte-parole du Bloc Québécois.

« La population appuie le président légitime Zelaya, qui a su apporter des améliorations notables alors que la situation économique au Honduras était désastreuse, le Honduras étant le troisième pays le plus pauvre d’Amérique du Sud. Or, la situation y est actuellement extrêmement inquiétante, voire explosive. Les répressions y sont de plus en plus violentes et les violations des droits de l’homme et des droits constitutionnels de plus en plus nombreuses. La liberté de presse a été suspendue et la présence de paramilitaires provenant de Colombie, du Salvador et du Guatemala laisse craindre le pire. Il est urgent que la situation revienne à la normale dans ce pays habituellement reconnu comme étant paisible », a ajouté la porte-parole du Bloc Québécois sur les questions touchant l’Amérique latine et l’Afrique et députée de Laurentides–Labelle, Johanne Deschamps.


« Le gouvernement canadien a la responsabilité de faire sa part pour éviter que la situation ne dégénère davantage. Le ministre Cannon doit tenir en considération qu’aucun pays n’a reconnu le gouvernement de facto du Honduras, et réitérer clairement son appui au gouvernement légitime du président Manuel Zelaya et faire pression conséquemment pour le retour rapide de la démocratie au Honduras », a conclu Francine Lalonde.

www.blocquebecois.org


No hay comentarios:

Publicar un comentario